Bouteille de mélange
-
Une bouteille de mélange permet un transfert de chaleur entre un fluide chaud et un fluide froid en les mélangeant, contrairement à l’échangeur. Dans la bouteille de mélange (Cf. schéma ci-contre), une partie du retour du circuit à chauffer (secondaire, chez le client) est mélangée au débit du circuit chaud (réseau de chaleur, primaire), puis renvoyée dans la boucle du secondaire.
Biogaz
-
Le biogaz est un gaz naturel qui est fabriqué à l’abri de l’air et sous l’effet de la chaleur à partir de bactéries provenant de substances organiques . On parle également de »méthanisation » car ce biogaz est composé principalement de méthane.
Ce processus est naturel et l’on peut l’observer par exemple dans les marais ( » gaz de marais « ), mais on peut le provoquer artificiellement dans des enceintes appelées « digesteurs » où l’on introduit à la fois les déchets organiques solides ou liquides et les cultures bactériennes.
Cette technique de méthanisation volontaire peut s’appliquer
aux ordures ménagères brutes ou à leur fraction fermentescible,
aux boues de stations d’épuration des eaux usées urbaines ou industrielles,
aux déchets organiques industriels (industrie agro-alimentaire (IAA), cuirs et peaux, chimie, parachimie,…),
ainsi qu’aux déchets de l’agriculture et de l’élevage (fientes, lisier, fumier, …).
Cyclone
-
Un cyclone est un appareil permettant de séparer les particules contenu dans un gaz.
Le gaz est injecté à grande vitesse à la paroi supérieure (cf.schéma ci-contre), ce qui provoque un mouvement de type hélicoïdal. Les particules gravitent vers le bas du cyclone et le gaz nettoyé remonte.
Contrat de Délégation de Service Public (DSP)
-
Un réseau de chauffage urbain est un ensemble d’équipements permettant la production, le transport et la livraison de chaleur chez les abonnés. Ces équipements appartiennent dans la majorité des cas à une collectivité locale (commune ou groupement de communes), qui les confie par contrat à un professionnel (exploitant de chauffage). C’est ce que l’on appelle un contrat de Délégation de Service Public (DSP).
Ce contrat peut prendre plusieurs formes juridiques :
Le contrat d’affermage :
Le fermier a en charge uniquement les frais d’exploitation et les frais d’entretien. Il est rémunéré sur la vente de la chaleur et le prix fixé au contrat est révisé par indices. Il en reverse une partie à la collectivité locale pour les frais de maintien du patrimoine. Ce type de contrat concerne les réseaux de distribution d’eau et de chauffage et les aéroports.
Le contrat de concession :
Le concessionnaire a en charge, en plus des frais d’exploitation et des frais d’entretien, les frais de gros entretien et de renouvellement et les investissements. Il est rémunéré de la même façon que le contrat d’affermage. Ce type de contrat concerne la totalité de la distribution du gaz, de l’électricité, les réseaux de télécommunication, pour partie, les réseaux de distribution d’eau et de chauffage et l’assainissement.
Pour ces deux types de contrats, le fermier ou le concessionnaire assure, vis-à-vis du client final, toutes les prestations de la production à la facturation en passant par l’exploitation. Les investissements, les choix stratégiques et énergétiques (cogénération, biomasse,…) sont déterminés d’un commun accord entre le concessionnaire – ou fermier – et le délégant. Les prix de base sont définis au contrat de délégation et révisés mensuellement par indices.
Contrat d'abonnement ou "police d'abonnement"
-
C’est le contrat signé entre le fermier ou concessionnaire et l’organisme gérant les bâtiments à chauffer (syndicats de copropriété, offices HLM ou collectivité locale pour les bâtiments communaux).
Ce contrat reprend les données du contrat de délégation telles que les prix et les formules d’indexation. Il indique en plus la puissance souscrite par le client.
Contrat "Exploitation et maintenance"
-
Ce dernier contrat est encore appelé contrat secondaire. Il comprend la gestion des installations de chauffage depuis le local technique de chaque bâtiment jusqu’aux logements de chaque locataire ou propriétaire.
Ce contrat ne fait pas partie du contrat de délégation : il est à la charge du client « abonné » (syndics, offices HLM …), qui doit veiller à la bonne marche de ces installations. En général, le client « abonné » fait appel à un professionnel pour assurer la maintenance de ces installations (exploitant de chauffage).
Contenu CO2
-
Nouvel indicateur proposé par le SNCU pour mesurer le contenu CO2 des réseaux de chaleur. C’est une donnée qui permet de situer la performance énergétique d’un réseau face aux autres sources d’énergie. Calcul du contenu en CO2 (V) d’un réseau :
V = ( U – S ) / T
U = Émissions totales de CO2 (tonnes de CO2 issues des énergies entrantes)
S = Émissions de CO2 évitées grâce à la cogénération (tonnes de CO2)
T = Énergie finale totale (MWh th)
Cogénération
-
La cogénération est la production simultanée d’énergie thermique (chaleur) et d’énergie mécanique dans une même installation. Ces énergies peuvent être produites à partir de différentes énergies combustibles : le gaz naturel, le fioul ou toute forme d’énergie locale (géothermie, biomasse) ou liée à la valorisation des déchets (incinération des ordures ménagères…), qui font fonctionner une turbine ou un moteur. L’énergie thermique est récupérée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur. L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur, pour être ensuite revendue à EDF ou consommée par l’installation.
Exploitant
-
L’exploitant de chauffage est le professionnel qui a en charge la gestion des équipements du réseau de chauffage urbain appartenant en général à la collectivité locale, conformément au contrat qui les lie (Contrat de Délégation de Service Public).
Equivalent logement
-
Unité de mesure correspondant à la consommation énergétique d’un logement de 80 m2 occupé par 4 personnes.
Energie renouvelable
-
Une énergie renouvelable est une source d’énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme renouvelable à échelle humaine de temps :
Vent : éolienne, houlomotrice.
Soleil : thermique, photovoltaïque, thermodynamique.
Chaleur terrestre : géothermie.
Eau : hydroélectrique, marémotrice.
Biodégradation : biomasse.
Biocarburant.
Eau surchauffée
-
Eau chaude liquide à une température supérieure à 100°C (température d’ébullition de l’eau à pression atmosphérique). Pour que l’eau reste liquide au dessus de 100°C, elle est mise sous pression (la pression d’eau surchauffée est supérieure à la pression atmosphérique).
Eau Chaude Sanitaire (ECS)
-
Eau chaude (entre 55 et 60 °C) destinée à la consommation : cuisine, salle de bains …